.
.

Nos techniques

 

de production

 

Nous proposons des moules sélectionnées, que nous avons envie de manger ! Les moules de bouchot, ont la certification Conformité Produit (CCP). Cette technique de production vous garantissent leur qualité sur bien des points : origine, traçabilité complète depuis le captage jusqu’à la récolte, taux de chair minimum garanti.

.
.

En détails …

Technique de Bouchot
  1. Le captage 
    Premièrement, les larves vont se fixer sur les cordes de fibre naturelle (coco) installées en mer. Quelques mois plus tard, ces cordes garnies de jeunes moules (naissains) sont coupées en tronçons puis enroulées autour des pieux de bouchot, qui viennent d’être récoltés après une année d’élevage. Lorsque les pieux deviennent fortement chargés, les mytiliculteurs vont récolter ce naissain.
  2. Le boudinage 
    Deuxièmement, les jeunes moules (nouvelains) sont introduites dans un filet-tube. Ce même boudin est entouré autour du pieu. Petit à petit, les moules sortent du filet et se fixent, les plus fortes se développant à l’extérieur du pieu. En effet, le catinage consiste à entourer les pieux de filets pour que les moules ne soient pas emportées par les tempêtes.
  3. La récolte
    Troisièmement, après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement sur le bateau pour être lavées, triées… Enfin, elles sont conditionnées pour l’expédition et la vente.
Technique de Corde
  1. L’élevage
    Premièrement, les cordes tressées et chargées de naissain sont immergées, tout en étant maintenues en surface par des flotteurs. Bien sûr, toute l’installation est solidement ancrée par le fond à l’aide de blocs de béton accrochés à chaque extrémité. Comme ces moules restent en permanence sous l’eau, elles se nourrissent sans interruption. Cela entraîne donc un développement plus rapide que pour la Moule de Bouchots.
  2. La technique 
    Elle permet aux mytiliculteurs de réaliser un très bon captage de larves de moules en Avril – Mai qu’ils utilisent ensuite pour la culture sur Bouchots.
    En effet, le pré-grossissement des nouvelains est plus important grâce à cette méthode de culture.
technique production moules brothers
production site moules brothers

Pour de plus amples informations sur nos techniques de production, n’hésitez pas à consulter les pages Moules Brothers et Nos Moules. Évidemment, si des interrogations persistent, vous pouvez nous contacter. Bien sûr, nous serons heureux de répondre à vos questions sur notre savoir-faire.

Nos produits du moment

.

Back to Top